Grâce à la circulation de l’eau, une seule chaudière est nécessaire pour chauffer toutes les pièces de la maison lorsqu’il s’agit d’un chauffage individuel. Dans les collectivités ou immeubles à appartements, une chaudière plus puissante avec circulateur envoie l’eau chaude dans tous les appartements ou bureaux.
La température de l’eau dans un chauffage central varie :
- entre 50° et 65° pour les chaudières classiques
- 40° pour les chaudières à gaz basse température
- 45 à 55° pour la chaudière à condensation
L’eau chaude circule donc à une température constante et identique dans tout le bâtiment. Cette température est réglée au niveau de la chaudière elle-même. Pour réguler la chaleur dans chaque pièce, on utilise la vanne thermostatique couplée au radiateur ou le thermostat d’ambiance qui pilote ces vannes.
Le chauffage par le sol hydraulique : avantages et inconvénients
En ce qui concerne le système de chauffage par le sol, il est composé d’un véritable réseau très dense de tuyaux disposé à même la chape.
On trouve deux types de chauffage pas le sol :
- Le chauffage de sol hydraulique
- Le chauffage de sol électrique
Le premier est le plus connu et répandu, c’est celui qui utilise l’eau chaude. Dans ce cas, c’est comme si tout le sol de la pièce devenait le radiateur. Le sol étant chauffé par l’eau, celui-ci transmet la chaleur par rayonnement. De proche en proche, l’énergie se diffuse et réchauffe l’air ambiant.
Le second, le chauffage de sol électrique est moins connu. Il est principalement utilisé en rénovation.
Avantages du chauffage par le sol
Le principal avantage du chauffage par le sol est d’éviter la perte de place. En effet, tous les murs sont disponibles pour accueillir des meubles ou pour laisser un plus large espace de vie. Autre atout, l’humidité de l’air est mieux conservée et l’air est donc moins sec qu’avec un chauffage central à radiateurs.
Inconvénients du chauffage par le sol
L’inconvénient principal du chauffage par le sol hydraulique est son inertie. Il faut un long temps de chauffe avant d’arriver à la température souhaitée. Il nécessite aussi plus de temps avant que la température de la pièce ne baisse lorsqu’on coupe le chauffage. C’est pourquoi, dans les salles de bain par exemple, on couple généralement le chauffage par le sol à des radiateurs d’appoint, servant alors de porte serviettes.
Les détracteurs du chauffage par le sol diront aussi qu’il est néfaste aux problèmes de circulation du sang dans les jambes. Effectivement, médicalement parlant, il est recommandé de ne pas dépasser la température au sol de 29°. Mais ceci peut être vu comme un atout. Grâce à son efficacité thermique, la température de la chaudière est réglée plus bas.