Vous cherchez une entreprise pour installer votre chauffage sanitaire à Liège ?

L’entreprise DM Synergie est installateur sanitaire à Oupeye en région liégeoise depuis 30 ans. Nous vous conseillons pour choisir le système de chauffage qui convient à vos habitudes de consommation.

Afin de préparer au mieux notre premier entretien, vous trouverez ici quelques indications sur les principaux services et éléments clés d’une installation chauffage sanitaire.

La chaudière

La chaudière est l’élément principal de l’installation. Il en existe différents types en fonction de l’énergie utilisée. Gaz, mazout ou électricité, le choix des systèmes va dépendre de la source d’alimentation de votre maison et de vos besoins.  La chaudière est l’élément central du système de chauffage tant pour l’eau des radiateurs que pour celle du circuit sanitaire.

Comme chez DM Synergie, nous sommes plombiers et chauffagistes, nous avons les compétences pour intervenir en parallèle sur les deux installations.

Quelle que soit l’énergie qui lui est fournie, le rôle de la chaudière est, entre autres, de transmettre l’énergie thermique à l’eau pour assurer l’arrivée d’eau chaude dans vos robinets. Que ce soit pour prendre une douche dans votre salle de bain ou pour laver la vaisselle, l’eau chaude sanitaire est indispensable au confort de base de la vie moderne.

chauffage sanitaire

Le boiler ou ballon

Le boiler assure le stockage de l’eau chaude. Toutefois, il n’est plus systématiquement présent dans toutes les installations. Par exemple, dans les installations avec chaudière à condensation dernière génération, il se fait instantanément à la demande. Dans ce cas, il n’y a généralement plus de boiler ou alors il est parfois réduit à une capacité minimale d’appoint.

Pour vous donner une idée, on estime habituellement la consommation moyenne d’eau chaude à 30 à 60 litres par personne et par jour ce qui prouve la nécessité d’avoir une installation robuste.

La ventilation

Avant de commencer son travail d’installation sanitaire, le monteur étudie aussi l’emploi et l’efficacité du système de ventilation. Ceci est particulièrement important pour le chauffage au gaz. Une ventilation optimale est nécessaire dans la pièce où est installé le brûleur.  

SI vous optez pour un chauffe-eau au gaz, des conseils ventilation vous seront proposés lors de la présentation de l’offre de prix. 

L’entretien de votre chauffage sanitaire à Liège

L’entretien, au minimum tous les ans, est vivement conseillé afin d’assurer la longévité des installations. C’est particulièrement le cas lorsque l’eau de distribution est d’une dureté supérieure à la norme (>15°f) et entraîne la formation de calcaire.

L’entretien limite le risque de panne et de détérioration trop rapide des pièces. 

Le travail va consister à nettoyer les différentes pièces, à vérifier l’état de la résistance ou du brûleur. Le plombier monteur va aussi contrôler le débit et l’anode sacrificielle (dispositif qui limite la formation de tartre). Il va également s’assurer que les pompes fonctionnent bien et que la pression dans les tuyauteries est toujours satisfaisante.

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?