Les convecteurs gaz ont l’avantage de chauffer rapidement et agréablement une pièce. Leur inertie est moins grande que celle des radiateurs à eau, c’est pourquoi ils sont encore fréquemment préconisés.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un chauffage central comme celui nécessitant une chaudière à gaz ou une chaudière à mazout. Le convecteur à gaz est un chauffage pièce par pièce. Chaque appareil est autonome et indépendant des autres.
Dans les nouvelles maisons bien isolées, les besoins en chaleur sont moindres par rapport aux anciennes habitations. De ce fait, un chauffage central n’est plus forcément utile. Quelques convecteurs gaz bien placés peuvent suffire à donner le petit coup de chaud nécessaire à certains moments de l’année ou de la journée.
Généralement, ils sont placés dans la salle de séjour et dans la salle de bain. Le convecteur gaz peut aussi s’avérer être le bon choix dans les pièces isolées comme l’atelier ou la véranda. Attention toutefois au fait que certains appareils demandent un raccordement à une cheminée.
Comme il est placé uniquement selon les besoins en chauffage des habitants, le prix d’installation de convecteurs est largement inférieur à celui d’un chauffage central.