Un convecteur à gaz pour chauffer votre habitation ?

Les convecteurs gaz ont l’avantage de chauffer rapidement et agréablement une pièce. Leur inertie est moins grande que celle des radiateurs à eau, c’est pourquoi ils sont encore fréquemment préconisés.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un chauffage central comme celui nécessitant une chaudière à gaz ou une chaudière à mazout. Le convecteur à gaz est un chauffage pièce par pièce. Chaque appareil est autonome et indépendant des autres.  

Dans les nouvelles maisons bien isolées, les besoins en chaleur sont moindres par rapport aux anciennes habitations.  De ce fait, un chauffage central n’est plus forcément utile.  Quelques convecteurs gaz bien placés peuvent suffire à donner le petit coup de chaud nécessaire à certains moments de l’année ou de la journée.

Généralement, ils sont placés dans la salle de séjour et dans la salle de bain. Le convecteur gaz peut aussi s’avérer être le bon choix dans les pièces isolées comme l’atelier ou la véranda. Attention toutefois au fait que certains appareils demandent un raccordement à une cheminée. 

Comme il est placé uniquement selon les besoins en chauffage des habitants, le prix d’installation de convecteurs est largement inférieur à celui d’un chauffage central.

Qu'est-ce qu'un convecteur à gaz ?

Un convecteur à gaz brûle le gaz qui l’alimente et chauffe la pièce par convection. Il diffère de ce fait d’un radiateur traditionnel à eau qui chauffe la pièce par rayonnement. 

Le convecteur chauffe l’air à proximité. Comme l’air chaud monte, il se diffusera rapidement dans toute la pièce rendant la température de celle-ci rapidement agréable.

convecteur gaz pour son habitation

Comment fonctionne un convecteur à gaz ?

Le gaz est brûlé dans la chambre de combustion. Ensuite, l’appareil a un système de circulation de l’air qui permet à l’air de la pièce de se réchauffer progressivement. 

Pourquoi choisir l’énergie du gaz naturel ?

Le choix du gaz naturel comme combustible présente plusieurs avantages :

  1. C’est devenu un choix écologique. Même s’il s’agit d’une énergie fossile, son émission de CO2 est inférieure de 25% par rapport au mazout. Il rejette aussi moins de particules fines, de NOX et de SO2, dans l’atmosphère. 
  2. Le gaz naturel a un rendement élevé pour un prix faible. C’est l’énergie réputée la moins chère en Belgique.
  3. Si l’entretien de l’appareil est effectué correctement par un chauffagiste agréé, se chauffer au gaz est sans danger.
  4. La région de Liège bénéficie d’un très bon réseau de gaz naturel. Celui-ci est directement connecté aux habitations par des tuyaux ce qui évite généralement l’installation de bonbonne de propane.
  5. Le gaz naturel peut se combiner à d’autres énergies comme la pompe à chaleur ou l’énergie solaire. Dans ce cas, vos convecteurs gaz serviront uniquement pour prendre le relais si nécessaire. 
  6. L’installation au gaz naturel est facile d’entretien

Quelle marque de convecteur gaz choisir ?

Il existe plusieurs marques de convecteurs gaz. Les plus connues sont : Rinnai et Flandria. Les marques Dru et Well Straler sont quant à elles spécialisées dans les foyers à gaz et poêles.  

Les particularités d’un convecteur Gaz Rinnai :

  • Il est disponible en version gaz naturel et gaz propane
  • La chambre de combustion fermée
  • Ventilateur de brûlage qui évacue les polluants + ventilateur de convection pour faire circuler l’air chaud dans le pièce
  • L’échangeur est garanti 10 ans et les pièces 5

Les particularités du convecteur gaz Flandria

  • Combine la chaleur par rayonnement et la chaleur par convection
  • Puissance élevée et haut rendement
  • Raccord à la cheminée ou au mur
  • Pas de raccord à l’électricité
  • Très bon rapport qualité / prix

SI c’est un poêle gaz avec flamme apparente que vous recherchez, informez-vous sur les poêles Well Straler, Dru, etc. 

Installation d’un convecteur à gaz

L’installation d’un convecteur gaz est facile mais demande certaines précautions.

Le point clé de l’installation est le raccordement au gaz. L’appareil est directement raccordé aux tuyaux d’entrée du gaz naturel ou à ceux provenant de la citerne propane.  Il n’y a pas besoin d’un circuit d’eau. 

Le gaz étant une énergie potentiellement dangereuse car très inflammable, il est important de faire appel à un chauffagiste agréé CERGA comme DM Synergie pour pratiquer une installation en toute sécurité.

Comme certains systèmes nécessitent un raccordement à une cheminée pour l’extraction, la durée d’installation variera en fonction du type d’appareil choisi. 

Comme tout système de chauffage, pour garantir la durabilité à long terme, il faut bien veiller à l’entretien de vos convecteurs gaz. 

Chez DM Synergie, c’est nous qui vous contactons aux échéances ! Choisir DM Synergie c’est donc choisir une installation sans souci. 

Les différentes étapes de l’installation d’une chaudière

Voici les étapes clés que suivra votre chauffagiste professionnel :

  1. S’il s’agit d’une chaudière murale, elle sera d’abord fixée au mur.
  2. Raccordement au circuit d’eau et branchement de la chaudière au circuit de chauffage.
  3. Branchement à la ligne électrique dédiée.
  4. Raccordement au gaz naturel ou à la citerne gaz propane.
  5. Raccordement au circuit d’eau sanitaire (eau chaude) ainsi qu’un robinet de vidange
  6. Mise en place du système d’évacuation des fumées de combustion par cheminée ou bien par système de ventouse.
  7. Tests de mise en service
  8. Programmation selon les besoins du ménage et la puissance de la chaudière (Horaires de chauffe, température, etc.)
  9. Certificats de conformité pour assurer que la mise en service a été faite dans le respect des règles en vigueur.
  10. Explication par notre chauffagiste du fonctionnement de votre nouvelle chaudière ainsi que du suivi prévu pour l’entretien. 

Quel que soit le type d’énergie que vous souhaitez utiliser, demandez-nous un prix pour l’installation de votre nouvelle chaudière à gaz ou mazout. Un devis chiffré vous sera remis dans les 3 jours ouvrables !

Pour rappel, si vous optez pour l’énergie du gaz naturel, très présente en région de Liège, l’installation d’une chaudière à gaz se fait obligatoirement par un professionnel certifié CERGA. Ce qui est le cas de DM Synergie.

Besoin d’installer une nouvelle chaudière ? 

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?