Comment fonctionne l’évacuation d’une douche italienne ?

La douche à l’italienne a la particularité d’être dans la continuité du sol de la salle de bain. Les avantages sont nombreux : facilité d’accès, nettoyage aisé, espace, design, etc.

Ce type de douche est plus difficile à placer, l’installateur de douche doit donc être aguerri à une technique de pose particulière.

Le sol de la salle de bain pour votre douche italienne

Comme le receveur de la douche à l’italienne est encastré, le sol de la salle de bain doit être creusé à l’emplacement de la douche. On considère qu’il faut un encaissement d’une douzaine de cm pour pouvoir installer tout le receveur et le système d’évacuation.

S’il n’est pas possible de creuser, il faut parfois surélever le sol de la salle de bain.

évacuation de douche l'italienne

L’évacuation d’eau de la douche

En dessous du receveur avec caniveau, le siphon de la douche est relié aux tuyaux d’évacuation d’eau. Pour que l’écoulement se fasse naturellement, il faut une légère pente de 1 à 3 cm par mètre au sol. Avoir une pente d’évacuation parfaite est parfois un véritable tour de force demandé au plombier lors d’une rénovation de salle de bain.

Dans les cas où la pente de la douche n’est pas suffisante, il est parfois possible d’ajouter une pompe de relevage. Celle-ci va aspirer l’eau pour la renvoyer vers le siphon. L’installation d’une telle pompe à un certain prix ce qui engendre des coûts supplémentaires. A voir donc si, dans ce cas, l’installation d’une douche classique n’est pas plus judicieux.

Les douches à l’italienne n’ont aucun rebord. C’est donc tout le sol de la salle de bain qui doit être soigné pour éviter les mauvaises surprises et débordements d’eau.

Le long caniveau avec siphon est idéal pour les grands receveurs de douche. Le plus souvent, le siphon de sol a une sortie orientable. En ce qui concerne la bonde, il est recommandé d’utiliser une bonde verticale qui permet un écoulement plus rapide pour ce type de douches.

L’étanchéité de la douche à l’italienne

Pour éviter les mauvaises surprises à l’usage, il est essentiel de vérifier qu’il n’y a aucun risque de fuite ou d’infiltration d’eau. Contrairement à une douche classique, la douche à l’italienne est très difficile à démonter. Il faut donc que le plombier réalise un sans faute du premier coup.

Pour réaliser cette étanchéité, le plombier devra poser plusieurs éléments :

  • une feuille d’étanchéité au fond de la cavité de la douche
  • des bandes d’étanchéité sur les côté et aux angles
  • des joints autour du siphon

La résine est privilégiée comme revêtement de sol de douche car elle est très étanche et plus facile à poser. Il en existe de nombreux coloris avec même des imitations ardoises, pierre ou bois. De plus, la résine est plus chaude au pied que le carrelage ou la pierre. Le receveur en résine à une finition antidérapante ce qui est très sécurisant dans une douche.

Vous l’avez compris, installer une douche à l’italienne demande un véritable savoir-faire. L’évacuation de l’eau doit être soigneusement étudiée pour garantir l’étanchéité parfaite de toute l’installation.

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?