Comment se déroule l'installation d'une chaudière au gaz ou au mazout ?

Vous cherchez un professionnel pour l’installation de votre nouvelle chaudière gaz ou mazout ? Vous souhaitez plus de confort de chaleur dans votre habitation ? Le rendement de votre chaudière actuelle ne vous satisfait plus ? Vous voulez diminuer votre consommation d’énergie dans un souci environnemental ou de coût ?

Installateur de chaudière en région de Liège depuis 30 ans, nous vous accompagnons pas à pas ! Ensemble, choisissons la chaudière qui convient aussi bien à votre besoin en chaleur qu’à vos souhaits de consommation.

Les points importants pour l’installation d’une chaudière

Procéder à l’installation d’une nouvelle chaudière, quel que soit son type d’énergie, gaz ou mazout, demande le respect d’étapes et normes strictes. Avant de les passer en revue, il est important de souligner que chez DM Synergie, la pose d’un nouveau système de chauffage prend aussi en compte l’enlèvement et l’évacuation de votre ancienne chaudière.

Même si vous rénovez vous-même votre habitation, nous attirons votre attention sur l’importance de confier le placement de la chaudière à un chauffagiste professionnel. En effet, il s’agit ici de manier des combustibles dangereux. Prenons le gaz naturel ou le propane, ils exigent tout le savoir-faire d’un expert certifié CERGA. Ce qui est le cas des techniciens de notre équipe. En ce qui concerne les installations de chaudière au mazout, nous avons la certification CEFORTEC ce qui garantit, ici aussi, le respect des règles de l’art.

Installation chaudière gaz & mazout

Quel est le coût d’installation d’une nouvelle chaudière au gaz ou au mazout

On trouve déjà une chaudière au gaz standard à un prix avoisinant les 2500€ HT. Le gaz naturel étant très présent en région de Liège, il peut s’agir d’un choix de combustible plus écologique et économique. En ce qui concerne les chaudières à mazout, le prix moyen avoisine les 5000€ HT.

Quel que soit le type de chaudière, le coût de la pose peut fortement varier en fonction des spécificités de votre habitation et de votre ancienne installation. Par exemple, le système d’évacuation des fumées de combustion ou des eaux usées existant, ou pas, va fortement influencer la durée de l’intervention par notre chauffagiste professionnel.

Avant de vous remettre prix, nous étudions votre situation particulière ainsi que vos besoins en chaleur. Nous vous renseignons également sur les aides wallonnes disponibles dans votre cas précis. Le devis sur mesure est envoyé dans les 3 jours ouvrables après la visite des lieux.

Les difficultés de l’installation des chaudières

Quelle soit au gaz ou à mazout, la difficulté d’installation va dépendre, entre autres, de l’endroit où la chaudière sera placée. Ainsi, une chaudière à condensation murale demandera moins d’expertise technique que l’installation d’une chaudière au sol. Attention toutefois, ce n’est pas toujours le cas puisqu’une chaudière à condensation demande des réglages techniques de température plus perfectionnés que les modèles standards.

Toutefois, les chaudières à condensation sont devenues la norme dans les installations modernes. Si vous optez pour le gaz, la chaudière au gaz à condensation est souvent considérée comme la chaudière la plus performante du marché grâce à un rendement supérieur. Elle vous permettra d’économiser sur votre consommation d’énergie jusqu’à 20% par rapport à une chaudière gaz basse température classique.

Si vous remplacez une ancienne chaudière au sol ou murale par une nouvelle chaudière à condensation, l’installation est relativement simple. Toutefois, cela demande le respect de plusieurs conditions au niveau du circuit de chauffe ainsi que de l’évacuation des condensats. C’est pourquoi, l’installation d’une nouvelle chaudière doit toujours passer par un chauffagiste professionnel qui assurera un placement sécurisé. Lors de la mise en service, il réglera la température du chauffage afin d’assurer le meilleur rendement pour un confort de chaleur optimal.

Étape préalable : le désembouage du circuit de chauffage

L’efficacité de tous les types de chaudières au mazout et au gaz repose aussi sur la qualité du circuit de chauffage central. Ce circuit de canalisation d’eau passe par les radiateurs ou dans les conduits de sol (chauffage par le sol). Si ce circuit est saturé en dépôts boueux, toute nouvelle chaudière, aussi efficace soit elle, ne parviendra jamais à son meilleur rendement pour assurer une chaleur agréable. Il est bon à savoir que le rendement du système de chauffage central augmente lorsque la température du retour de l’eau est faible.

C’est pourquoi, avant de procéder au changement de chaudière, il est recommandé de procéder à l’évacuation des boues accumulées dans le circuit du chauffage central. Ce travail est normalement effectué par le chauffagiste lors du placement d’une nouvelle chaudière et si nécessaire, après 1 an.

Les travaux de raccordement de la nouvelle chaudière

L’installation d’une nouvelle chaudière à gaz demande la plus grande prudence, principalement à cause de la dangerosité d’un combustible comme le gaz naturel ou le propane. Les chaudières à mazout sont, elles, moins sensibles mais nécessitent une grande vigilance pour éviter toute fuite de mazout pouvant entraîner la pollution de l’habitation ou de l’environnement.

Quelques points à tenir à l’oeil :

  • L’adaptation au conduit d’évacuation des fumées de combustion comme le conduit de cheminée. (A installer si il n’y en a pas.)
  • La ventilation de la pièce où est placée la nouvelle chaudière. Ceci est particulièrement important pour une chaudière au gaz en raison de la dangerosité du combustible.
  • Dans le cas de l’installation d’une chaudière à condensation mazout ou gaz, il faudra s’assurer du raccordement au réseau des eaux usées car l’eau qui sort du système de condensation est particulièrement acide.
  • D’autres raccordements doivent être prévus si la chaudière est destinée à assurer aussi le chauffage du système d’eau sanitaire.
  • En ce qui concerne la chaudière au mazout ou mazout, la pose de la cuve en intérieur ou en extérieur doit être aussi déterminée à l’avance.
  • Pour ce qui est des radiateurs, s’ils ne sont pas encore placés, les chaudières à basse température fonctionnent avec tout type de radiateur. Toutefois, les radiateurs basse température assureront une production optimale de chaleur.

Les différentes étapes de l’installation d’une chaudière

Voici les étapes clés que suivra votre chauffagiste professionnel :

  1. S’il s’agit d’une chaudière murale, elle sera d’abord fixée au mur.
  2. Raccordement au circuit d’eau et branchement de la chaudière au circuit de chauffage.
  3. Branchement à la ligne électrique dédiée.
  4. Raccordement au gaz naturel ou à la citerne gaz propane.
  5. Raccordement au circuit d’eau sanitaire (eau chaude) ainsi qu’un robinet de vidange
  6. Mise en place du système d’évacuation des fumées de combustion par cheminée ou bien par système de ventouse.
  7. Tests de mise en service
  8. Programmation selon les besoins du ménage et la puissance de la chaudière (Horaires de chauffe, température, etc.)
  9. Certificats de conformité pour assurer que la mise en service a été faite dans le respect des règles en vigueur.
  10. Explication par notre chauffagiste du fonctionnement de votre nouvelle chaudière ainsi que du suivi prévu pour l’entretien. 

Quel que soit le type d’énergie que vous souhaitez utiliser, demandez-nous un prix pour l’installation de votre nouvelle chaudière à gaz ou mazout. Un devis chiffré vous sera remis dans les 3 jours ouvrables !

Pour rappel, si vous optez pour l’énergie du gaz naturel, très présente en région de Liège, l’installation d’une chaudière à gaz se fait obligatoirement par un professionnel certifié CERGA. Ce qui est le cas de DM Synergie.

Besoin d’installer une nouvelle chaudière ? 

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?