Qu’est-ce qu’un poêle de masse ?

On appelle poêle de masse un poêle qui utilise l’énergie de la combustion du bois pour chauffer une maison. Il ne s’agit donc pas d’un foyer d’agrément qui à pour but de créer l’ambiance “feu de bois” mais bel et bien d’un système de chauffage à part entière. On l’appelle poêle de masse en raison de sa masse thermique importante. Il est aussi très lourd et peut peser jusqu’à 3 tonnes !

Le poêle de masse est conçu pour être performant thermiquement parlant, ce qui n’empêche pas certains modèles d’être aussi très agréables à regarder !

Le poêle de masse est compatible avec un chauffage central traditionnel et peut se combiner avec une chaudière Viessmann, Sime ou autre marque. 

Vous souhaitez installer un poêle de masse dans votre maison

Une chaleur agréable pendant des heures

Le principe du poêle de masse repose sur les matériaux accumulateurs de chaleur qui diffusent la chaleur par rayonnement. Ceux-ci continuent à restituer l’énergie thermique pendant des heures même quand le foyer est éteint ou de faible intensité.

On estime qu’avec une ou deux flambées par jour, une maison peut être chauffée pendant plus de 24h.

Les poêles de masse les plus performants peuvent aller jusqu’à un rendement de 90% avec seulement 0,5% d’émissions de cendres et de gaz de combustion. Ce qui rend ce type d’appareil économique et écologique.

poele de masse

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Il existe plusieurs types de poêles de masse. Les plus courants fonctionnent avec de simples bûches de bois, d’autres acceptent aussi les pellets.

A chaque chargement, une flambée intense de plusieurs kilos de bois permet une combustion optimale, quelle que soit l’essence de bois fournie. La chaleur se diffuse immédiatement dans la pièce via les grilles de ventilation prévues à cet effet. L’énergie par rayonnement sera plus lente à se répartir dans les autres pièces de la maison.

Le feu n’est pas continu, il n’est donc pas nécessaire de recharger sans cesse. Après 2 à 3h de foyer intense, l’habitation profite de 24h à 36h de la chaleur par rayonnement de la surface.

En effet, le poêle à masse est doté d’un circuit interne fermé de matériaux accumulateurs. Les fumées passent par ce circuit qui récupère l’énergie thermique. A la sortie du conduit, les fumées sont devenues quasiment froides et sont éliminées via la cheminée. Grâce à cette récupération de la chaleur contenue dans les fumées, la chaleur va continuer à se diffuser de manière régulière.

Le prix du poêle à masse varie notamment en fonction du type de matériaux accumulateurs. Stéatite, béton réfractaire, briques, terre oallaire, faïence sont utilisés. Chacun présente des propriétés d’accumulation d’énergie variables.

La masse occupée par ces matériaux va déterminer la courbe de restitution de chaleur. C’est pourquoi, on trouve des poêles à masse pouvant contenir de 800 kg à 4000 kg de matériaux réfractaires !

Les plus élaborés sont équipés d’un régulateur automatique de foyer. Celui-ci fonctionne sur le principe d’écrans thermiques motorisés.

Quand choisir un poêle à masse

Un poêle de masse est considéré comme très réactif dans la pièce où il est placé mais il est relativement lent à chauffer toute une maison. Il est donc à privilégier dans les maisons bien isolées à forte inertie. Elles diminueront les fluctuations du foyer et l’énergie thermique ressentie. La chaleur par rayonnement est très agréable et peut suffire à chauffer toute une habitation. A remarquer toutefois que, s’il n’y a pas un système de diffusion de chaleur connexe, les pièces proches du foyer seront mieux chauffées que les plus éloignées.

Astuce : si vous optez pour un poêle à masse dans votre cuisine, choisissez-en un qui permet aussi la cuisson au feu de bois. Vous ferez d’une pierre deux coups pour le plus grand plaisir de toute la famille. La surface chaude du poêle permet également de garder chaud les aliments.

Comment choisir son poêle de masse ?

Tout d’abord, il faut analyser vos besoins en chaleur et vos habitudes de vie. Pour ce faire, nos experts peuvent vous aider.

Dans certains cas, un poêle à pellet ou à granulés pourra suffire. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus légers et d’avoir une inertie moins grande. Ils sont aussi plus faciles à charger qu’un poêle à bois qui utilise des bûches.

Certaines marques comme Tulikivi fonctionnent aussi bien avec des bûches qu’avec des pellets pour les mêmes performances énergétiques.

Il est important de veiller à ce que le poêle choisi ait la norme européenne EN15250. C’est la garantie que le poêle est bien un poêle conçu pour la restitution lente de chaleur. Cette norme oblige aussi le fabricant à indiquer la courbe de restitution de chaleur.  Pour obtenir cette homologation, la température de surface ne doit pas avoir chuté, 4h après l’extinction, de plus de 50%.

Quelle marque de poêle de masse choisir ?

Les marques de poêles de masse les plus connues sont Tulikivi, Stûv et Contura.

Par exemple le Tulikivi, utilise comme matériau d’accumulation de la pierre de stéatite. Il s’agit d’une pierre naturelle connue pour ses propriétés exceptionnelles d’accumulation et restitution de la chaleur. Les poêles Tulikivi ont un poids qui varie de 1 à 3 tonnes. L’installation est délicate, c’est pourquoi ils sont montés sur place par un technicien agréé. Le technicien assure aussi la mise à feu du foyer.

La marque Stûv accorde, elle, une grande importance au design. Elle propose des poêles avec système 3 portes tournantes pour mieux profiter du spectacle des flammes dansantes. La marque est moins focalisée sur la performance énergétique.

Vous envisagez l’installation d’un poêle de masse dans votre maison ?

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?