Grand choix de radiateurs pour votre chauffage central

Le chauffage central est maintenant la norme en province de Liège et partout en Belgique. Il a l’avantage de permettre une chaleur homogène dans toute l’habitation. Le confort de vie en est grandement amélioré.

Le radiateur est un des éléments clé d’une bonne installation de chauffage au gaz, au mazout ou à l’électricité.  C’est pourquoi il est important de choisir le produit qui convient parfaitement à votre besoin en chaleur pour chaque pièce individuellement.

Chauffagistes professionnels depuis 30 ans en région de Liège, nous installons vos radiateurs, votre chaudière et prenons soin de tout votre système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un radiateur de chauffage central ?

Une installation de chauffage centrale est composée de plusieurs éléments clés qui se complètent les uns les autres. Tout d’abord la chaudière, ensuite le circuit d’eau chaude puis, les radiateurs. Ces derniers s’occuperont de transférer la chaleur de l’eau qui les parcourt à l’air de la pièce. Il s’agit d’un échange thermique par rayonnement entre l’eau circulant entre 40° et 70° et l’air via les panneaux.

Savez-vous qu’on trouve sur le marché des radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium ?

Le radiateur en acier a l’avantage de monter rapidement en température. Il est souvent très design. On l’apprécie aussi pour son faible poids ce qui rend l’installation par nos chauffagistes plus facile. Par contre, le radiateur acier est sensible aux coups. Il s’abîme donc plus vite. De plus, comme l’acier n’a pas beaucoup d’inertie thermique, il perd vite en chaleur une fois éteint.

Le radiateur aluminium a une inertie moyenne. Il est moins cher que celui en fonte. L’aluminium étant un bon conducteur, sa température peut monter rapidement ce qui le rend intéressant comme radiateur porte – serviette dans une salle de bain par exemple.

Le radiateur en fonte est le plus ancien. On retrouvait déjà ce produit dans les maisons de nos grands-parents. Il a l’inconvénient d’être très lourd et plus cher que l’acier ou l’aluminium. Son inertie est élevée ce qui fait qu’il reste chaud plus longtemps même fermé.

Le choix du produit et matériau dépendra de la taille de la pièce, du besoin en chaleur et de la sensibilité esthétique des habitants.

radiateurs pour votre chauffage central

Des radiateurs de chauffage central design

En ce qui concerne le design, on trouve de nos jours des radiateurs pour tous les goûts. Radiateur vertical, horizontal, de plinthe, design, lisse ou tubulaire, tout est possible ! De plus en plus, on place aussi des radiateurs colorés, souvent en noir ou gris mais parfois. Ils deviennent de véritables éléments décoratifs !

Vous souhaitez connaître le prix de nos radiateurs ?

La puissance des radiateurs de chauffage central

Chaque pièce a son besoin spécifique en chaleur. Les chambres à coucher sont généralement plus petites et doivent rester plus froides. La cuisine et la salle de séjour étant plus volumineuses, elles auront besoin de radiateurs plus puissants et plus grands. La puissance nécessaire des radiateurs doit être aussi calculée en fonction du niveau d’isolation de la pièce. Par exemple, dans une pièce de 30m2, la puissance nécessaire sera de 3 kW.

Contactez nos conseillers pour calculer le nombre et le type de radiateurs adaptés à votre projet.  

Quel est le prix d’un radiateur à chauffage central ?

De nombreux facteurs déterminent le prix des radiateurs : la taille, la puissance, le matériau, le design, la couleur (blanc, noir ou alu), etc. On trouve des radiateurs bas de gamme autour de 200€ mais les radiateurs design à eau chaude peuvent aller jusqu’à plus de 1500 € !

Généralement, on classe les radiateurs en 6 types :

  1. Le radiateur à panneaux
  2. Le radiateur de plinthe
  3. Le radiateur tubulaire
  4. Le sèche-serviettes
  5. Le radiateur design vertical blanc, noir ou gris
  6. Le radiateur design horizontal blanc, noir ou gris

Après étude de votre dossier et de vos besoins en chauffage, nos conseillers vous diront quel produit est le mieux adapté à votre situation. 

Nous vous l’envoyons dans les 3 jours ouvrables !

Comment installer un radiateur de chauffage central

C’est généralement le chauffagiste qui procède à l’installation du radiateur en plusieurs étapes.

  1. L’installation des consoles de fixation dans le mur. Leur nombre varie en fonction de la taille et du poids du radiateur. Pour les plus légers 2 consoles suffisent. Pour les plus lourds, on peut monter jusqu’à 6.  L’une de ces bases de fixation sera posée près du sol à proximité des tuyaux de l’eau chaude.
  2. La pose du radiateur sur les fixations. Pour un grand radiateur vertical ou horizontal, il est nécessaire d’être deux.
  3. Le raccordement aux tuyaux d’alimentation en eau chaude provenant de la chaudière et le raccordement au tuyau de retour de l’eau après circulation dans le radiateur.
  4. L’ouverture des vannes.
  5. La purge des radiateurs pour s’assurer que l’eau circule parfaitement

L’entretien des radiateurs

Pour maintenir l’uniformité de chaleur de l’eau dans tout le radiateur, il faut penser à son entretien. Régulièrement, il est nécessaire de purger pour enlever les bulles d’air qui peuvent se mettre dans les canalisations. Dans les nouvelles installations, le désembouage est plus rare. Il consiste à éliminer les boues résiduelles qui se seraient formées. Si vos radiateurs font beaucoup de bruit, cela peut être un signe d’embouage.

Lors de l’entretien ou du dépannage, le chauffagiste peut vérifier aussi l’étanchéité et la circulation de l’eau chaude dans chaque panneau du produit. Bien entendu, vous pouvez procéder vous-même aux vérifications de base et resserrer les écrous si nécessaire.

Nos chauffagistes procèdent à l’entretien de vos radiateurs.

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?