Quelle matière utiliser pour votre tuyauterie sanitaire ?

La tuyauterie sanitaire représente l’élément principal d’une bonne installation sanitaire. Comme tout plombier professionnel, chez DM Synergie nous travaillons avec les 4 grandes familles de matériaux que sont :

  • Le PVC
  • Le cuivre
  • Le polyéthylène réticulé (PER)
  • Le tube multicouche

Chaque type de matériau est adapté à une utilisation précise en fonction du diamètre et du besoin de cintrage. On vous explique ici les différents avantages et inconvénients des types de tuyaux sanitaires.

Vous cherchez un installateur sanitaire renommé à Liège ?

Le tuyau en cuivre

Le cuivre est le matériau historique des canalisations domestiques. De nos jours, on le retrouve surtout dans les anciennes constructions.

Il présente l’avantage d’être très résistant au temps et aux changements de température. C’est pourquoi il était jadis utilisé aussi bien pour le réseau de chauffage que pour acheminer l’eau sanitaire jusqu’aux robinets de la maison.

De nos jours, le cuivre est devenu un métal cher. Heureusement, grâce au recyclage, il peut être réutilisé presque indéfiniment sans perdre ses atouts. Dans les immeubles à caractères ou de prestiges, on choisit encore le cuivre pour certaines canalisations apparentes. Leur couleur chaude et luisante est du plus bel effet ce qui ravit les architectes d’intérieur.

Outre son prix, le cuivre a l’inconvénient d’être très technique à placer. Le plombier devra être aguerri à la technique de soudure dite du brasage pour installer tout le réseau de façon optimale.

quelle tuyauterie sanitaire choisir ?

La tuyauterie en PVC

A l’opposé du matériau noble que constitue le cuivre, on trouve le tuyau en plastique PVC.

Bon marché, léger et facile à placer, il est généralement privilégié pour tout ce qui concerne le réseau d’évacuation des eaux usées. Il a aussi l’avantage de ne nécessiter aucune soudure.  Son principal inconvénient est qu’il est relativement cassable. Surtout s’il est exposé au soleil.

De plus, si les joints sont serrés trop intensément, de micro-fissures peuvent à terme engendrer des fuites d’eau.  Il faudra aussi faire attention à ne pas le soumettre à de trop fortes chaleurs car il a tendance à se dilater facilement. Il ne supporte pas non plus les fortes pressions d’eau.

Dans la maison on le retrouve généralement sous 2 formes : le PVC classique et le PVC surchloré (PVC-C). Ce dernier est plus isolant et peut être encastré dans protection thermique additionnelle. Il est aussi plus résistant aux coups ainsi qu’aux substances chimiques comme celles utilisées dans les produits de débouchage.

Compte tenu de ces propriétés, le PVC n’est utilisé en plomberie qu’à certains endroits de l’installation sanitaire. Dans les caves par exemple et pour les tuyaux d’évacuation de la maison.

Le tuyau en PER

Le PER ou polyéthylène réticulé est devenu le matériau de référence en plomberie. Il a l’immense  avantage d’être semi-rigide et donc bien plus facile à placer sans s’encombrer de coudes. La tuyauterie en PER est aussi sûre que celle en cuivre et bien plus économique. On l’utilise aussi bien pour le chauffage basse température (<60°) que pour la distribution d’eau sanitaire et l’évacuation des eaux usées.  Autre avantage, le PER ne provoque pas la formation de tartre.

Attention toutefois, le PER reste un matériau technique à manier avec habileté. Il faut un outillage spécial et un savoir-faire de professionnel pour ne pas rater un cintrage ou un joint.

La tuyauterie multicouche

Le tuyau multicouche est composé de 2 couches de PER séparées par une couche d’aluminium. Il a l’avantage de résister à la corrosion et de ne pas craindre les UV.  Grâce à sa couche d’aluminium, il garantit une meilleure étanchéité et a une très bonne performance acoustique.

Comme il ne craint pas l’eau chaude, les tuyaux multicouches sont fortement appréciés pour assurer le réseau d’eau haute température (>60°).

Si il est si bon, vous vous demandez peut-être pourquoi on ne l’utilise pas systématiquement en plomberie ? Un des facteurs justifiants cela est son poids qui rend l’installation plus technique encore. Le montage se fait par sertissage ce qui demande un outillage spécial au plombier.

Le tuyau flexible

Le tuyau dit flexible est le cinquième type de tuyau fréquemment utilisé pour la distribution d’eau sanitaire. On le retrouve principalement en entrée de machines comme au niveau du lave-vaisselle, de la machine à laver, du boiler, etc.

Il est très facile à poser, robuste et résiste très bien à la pression. Comme il est beaucoup plus cher que ses alter-égos en PVC, PER ou multicouche, il n’est utilisé qu’avec parcimonie dans le réseau sanitaire de la maison.

Choisir les bons diamètres de tuyaux

En fonction du débit d’eau attendu et de la fonction des tuyaux, vous aurez à choisir un diamètre spécifique.

Pour l’alimentation sanitaire d’une maison, le plombier place généralement :

  • des diamètres de 10 mm pour les WC
  • des diamètres de 16 mm pour la baignoire et la douche
  • des 12 à 14 mm pour les robinets d’évier
  • des 20,25,32 mm pour les colonnes montantes d’eau vers les étages
  • des 32 mm pour l’évacuation des lavabos
  • des 100 mm pour l’évacuation des WC
  • des 40 ou 50 mm pour l’évacuation des douches et baignoires.

Vous l’avez compris le choix des tuyaux de plomberie et leur placement demande un savoir-faire professionnel. Pour éviter les fuites et les mauvaises surprises au fil du temps, faites appel à l’équipe de DM Synergie ! Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet pour vous remettre le meilleur prix !

Plus d'informations ?

Vous désirez un renseignement ou plus d’informations concernant nos services ?